Intégrer un SI dans les RH, les 4 bonnes raisons de passer le pas

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02 SEP 2016

Intégrer un SI dans les RH, les 4 bonnes raisons de passer le pas.

Ubérisation du marché du travail, économie collaborative, recrutement prédictif autant de signes de changement des organisations. Les outils numériques sont partout dans nos pratiques mais pas si répandus que ça dans les services RH.

Marion PAGEOT, PDG de Place des Talents –SOFTY nous présente les arguments clefs pour intégrer un SIRH.

C'est conjoncturel, s'en passer c'est refuser l'innovation et la modernité.

On peut toujours imaginer recruter sans réseaux sociaux et sans jobboard mais les RH doivent être moteur des mutations technologiques, accompagner les différents services de l’entreprise dans des évolutions informatiques. Un salarié qui a les bons outils, c’est un salarié qui travaille mieux et qui est heureux !

Donner du sens aux ressources humaines

Les collaborateurs des services RH ne doivent pas passer trop de temps à effectuer des taches sans valeur ajoutée, répétitives et peu épanouissantes intellectuellement : collecter des CV, faire des réponses négatives, gérer les paies et les congés ... De plus en plus spécialistes et pointus dans leurs missions, ils doivent disposer davantage de temps pour gérer les carrières, travailler l’image employeur, les plans de formations, se consacrer à la fidélisation des talents.

Solutions sur mesure

Il existe aujourd’hui plusieurs types de SIRH ou HRM (Human Ressources Management), ceux qui proposent une offre globale et peu personnalisable, et les spécialistes.

La mise en place d’un Sl doit tenir compte de l’ADN du service RH, de ses méthodologies, de sa culture, sa politique interne, son histoire… ce ne sont pas aux Hommes de s’adapter au logiciel mais au SI de se construire autour de ces éléments.

SOFTY propose par exemple la gestion des recrutements, le multiposting, l’analyse des candidatures, l’évaluation des candidats, la gestion des entretiens annuels, la gestion des congés sur une seule plateforme collaborative avec son tchat interne. Chaque projet est étudié, une solution personnalisée et adaptable est proposée à l’entreprise qui dispose de son propre outil.

Diffuser une image connectée et moderne

Le premier contact des futurs collaborateurs c’est bien souvent le site carrière ou les réseaux sociaux de l’entreprise, il faut séduire les nouvelles générations et diffuser l’image d’une entreprise tendance, connectée. Un site carrière dynamique et à jour c’est déjà travailler son image employeur.

En interne, chaque collaborateur peut disposer de son espace, comme un profil Facebook pour consulter des informations générales et devenir acteur de sa carrière : passation de test, entretien annuel, congés, formation, mise à jour de ses informations personnelles …

L’augmentation constante de données n’épargne pas les ressources humaines. L’avenir de la profession passera par l’utilisation d’outils simplifiant le tri et l’analyse des datas. Une entreprise faisant le pari de mettre en place un SIRH s’assure une plus grande réactivité et flexibilité dans ses actions RH.